top of page
  • Photo du rédacteurTayssa Waldron

Une habitude pour faire la paix avec l'argent

Thématique : Habitude financière


🧠 Déclic de la semaine



Est-ce que ça vous arrive d’avoir une petite boule au ventre quand recevez une notification de votre banque ?

Elle vous annonce peut-être que votre solde est insuffisant ou autre chose. Mais avant même de savoir, vous préférez éviter le sujet.


Ça, c’est le stress financier ! 😬


Il semblerait pour ne pas stresser avec l’argent, il suffirait d’avoir un bon salaire, de dépenser raisonnablement et d’épargner de l’argent pour le futur.


C’est un peu la formule des 5 fruits et légumes par jour, mais appliquée aux finances.


Étant bonne élève, j’ai appliqué cette formule à la lettre. Malgré tout, je redoutais le moment de regarder l’état de mes finances. Mais un jour, j’ai pris la décision de m’asseoir avec mes finances sans ma boule au ventre.


L’argent dans la théorie, c’est un moyen d’échange, mais en réalité, il prend une place plus complexe dans notre quotidien. Il nous permet de subvenir à nos besoins et d’assouvir nos envies de vacances au soleil par exemple. Mais on l’utilise surtout comme indicateur de jugement social. On observe le comportement des autres avec l’argent et on se compare à eux à partir de leurs possessions et de leur style de vie. Avec l’argent, nous jouons souvent au jeu : « Dis-moi combien tu gagnes et je te dirais qui tu es socialement. »

Plus simplement, l’argent est un sujet émotionnel avant d’être un sujet mathématique.

Et c’est pour cette raison que l’argent est sujet tabou et un facteur de stress, et ça que nous avons suffisamment ou pas assez.


C’est en sachant ça que j’ai décidé de faire la paix avec l’argent et d’explorer ma relation au-delà des chiffres.



Ma routine financière de 30 min


Depuis plus de 3 ans tous les vendredis à 10 h mon calendrier affiche « Money date ».


Le money date, c’est ma routine de 30 min pour faire le point sur mes finances. C’est le moment où je prends le temps de voir l’état de mes comptes bancaires (et surtout, je croise les doigts pour que tout soit au vert 🤞🏽). Je profite aussi de cet instant pour en apprendre plus sur mes comportements avec l’argent. Par exemple, sur quoi je dépense mon argent ces temps-ci, est-ce que j’ai fait des achats émotionnels ? Etc.


C’est aussi le moment de la dernière chance pour faire une tâche ingrate qui concerne mes finances. Par exemple, si je procrastine à envoyer ma demande de désabonnement, mon money date est fait pour ça.


Concrètement comment ça se passe ?

Chaque vendredi à 10 h (parfois un peu plus tard dans la journée), je fais un mini scan de ma situation financière, je cherche une réponse à ces 3 questions :

  • Est-ce que mes comptes sont au vert ? 

  • Ai-je pris une décision financière importante ? 

  • Ai-je une tâche importante à faire ? 


Tout ça peut paraître long, mais je vous assure que cela ne prend que 30 min à faire voir moins.

Après avoir mis en place une routine financière, j’ai gagné en confiance. J’ai une approche plus proactive sur ma gestion financière, je me sens plus à l’aise dans mes prises de décisions.


Maintenant, que j’ai pris l’habitude de voir mes finances plus souvent à petite dose, je suis plus curieuse sur les petits changements que je peux faire pour améliorer ma relation à l’argent.

Par exemple, je ne fais plus de budget mensuel, plus besoin de faire un suivi tous les mois. J’ai une vision hebdomadaire de mes finances. D’une semaine à l’autre, je peux ajuster mes comportements. Si j’ai trop dépensé la semaine précédente systématiquement, je me régule pour la suivante.


Ma routine financière me donne une sensation de contrôle et pourtant, je ne fais que voir l’état de mes comptes. Cette petite habitude me permet de prendre de meilleures décisions.

Mon money date, c’est ma façon de provoquer un petit déclic du fric chaque semaine.

Vous n’allez pas régler tous vos problèmes financiers en une seule fois. Faire la paix avec le fric ça demande de faire de petits changements, de mettre en place de bonnes habitudes et un peu de patience.


📅​ Pour le faire en douceur, je vous invite à ouvrir votre calendrier et de réserver 30 minutes hebdomadaires pour votre rendez-vous avec l’argent.


Au départ, vous allez certainement repousser de le faire, mais je vous conseille de prendre ces 30 min comme un précieux moment à ne pas manquer. Le faire une fois n’aura pas vraiment d’impact, mais je peux vous garantir que les bénéfices s’accumuleront sur la durée.

Alors, engagez-vous à ne pas manquer deux séances de suite.


Un autre point important, votre rendez-vous avec l’argent doit être un moment agréable, une solution pour ne plus éviter le sujet. Alors, ne vous prenez pas la tête et créez votre propre money date. 😎​


🖼️​ 1000 mots





Комментарии


bottom of page