top of page
  • Photo du rédacteurTayssa Waldron

Comment prioriser les choses à faire ?

Thématique : Prise de décision


🧠 Déclic de la semaine



Lorsque vous avez un million de choses à faire, il peut être difficile de savoir par où commencer. Et par conséquent, il est facile de procrastiner. J’ai décidé de vous livrer une astuce simple pour prioriser les choses à faire. Apprendre à établir des priorités est une compétence qui vous aidera à ne pas vous sentir submergée par des événements de la vie et c’est aussi une bonne façon pour se motiver à faire les choses. Voici comment mettre la matrice des priorités en pratique :

Les actions à mettre en place :

Étape 1. Dressez une liste des choses à faire Rien de plus simple, prenez une feuille de papier et un stylo et dressez la liste des choses que vous devez faire. Essayez de limiter la liste à une dizaine de tâches pour ne pas vous sentir submergées. Étape 2. Décomposez les grandes tâches en plus petites tâches Passez en revue toutes vos taches et identifiez celles que vous pensez avoir plus de réticences à faire et demandez si vous pouvez la découper en 3 petites tâches faciles. Étape 3. Dessinez votre grille des priorités. Marquez la ligne horizontale « énergie » pour l’effort que cela vous demande de réaliser la tâche. Et la ligne verticale « importance » pour l’impact dans votre vie. Réfléchissez à l’importance de chaque tâche et à l’effort nécessaire pour la réaliser. Ensuite, reportez-les sur la grille. Étape 4. Divisez votre liste de choses en quatre niveaux de priorité

  • Priorité 1 : il s’agit des tâches qui ont une forte valeur à votre vie, mais qui demandent un peu d’effort. Elles sont prioritaires.

  • Priorité 2 : il s’agit des taches simples et rapides à réaliser et qui ont beaucoup de gratification.

  • Priorité 3 : c’est là que se trouvent les tâches ingrates. Des tâches ennuyeuses, mais nécessaires.

  • Priorité 4 : les tâches qui font perdre du temps. Ce sont les toutes dernières choses que vous devez faire — juste avant de renoncer à être productive et de commencer à regarder une votre série préférée.

Étape 5. Planifiez la réalisation de vos tâches importantes Maintenant que vous savez quelles sont vos tâches prioritaires (priorité 1 et 2), il faut se mettre en action sans trop tarder. Faites vos tâches prioritaires quand avec le plus d’énergie dans la journée. Et n’hésitez pas à les décomposer en micro-tâches pour que ça soit plus simple à faire. Si malgré tout ça, vous continuez à procrastiner, prenez le temps d’identifier les choses qui vous bloquent. Avez-vous besoin d’une aide particulière ? Si oui, qui peut vous aider ?



🖼️​ 1000 mots







bottom of page