top of page
  • Photo du rédacteurTayssa Waldron

#16 Le budget, n’est pas ce que vous croyez.



🧠 Déclic de la semaine


Le budget !

Vous imaginez sûrement un fichier Excel qui vous fait virer les yeux en l’air 🙄 ou encore votre petite voix intérieure qui vous dit « restriction baby, Adios le petit Frappuccino, Finito les conneries ».

Avouez qu’au fond de vous, c’est comme si je vous ai annoncé que c’est l’heure du régime sans sucre, sans gras, sans sel. Un peu comme le régime de Kim K pour rentrer dans sa robe de gala.

Si pour vous budget = torture, rien d’étonnant si vous avez du mal à vous y mettre et à vous y tenir.

Dans la séance d’aujourd’hui, on va explorer les stratégies pour un budget sans contraintes.


C’est garanti sans trucage !


On a au moins une fois dans sa vie entendu le mot budget sans vraiment savoir ce qui se cache derrière, mais une chose est sûre, il n’est pas synonyme de plaisir. Nous avons tendance à le voir comme : « C’est l’heure de serrer la ceinture ! ». Alors que le budget personnel dans sa forme la plus simple, nous permet de savoir combien d’argent on gagne et combien on dépense. Il peut nous servir de guide, de structure ou encore de point de départ.


Avant de se lancer dans la réalisation d’un budget, il est important de définir pourquoi vous avez besoin d’un budget : économiser pour un projet, réduire ses dépenses, rembourser ses dettes, voir combien d’argent vous gagnez, etc. Cela donnera un sens au budget et vous donnera envie de vous y mettre.

Une fois que vous avez défini l’objectif de votre budget, la prochaine stratégie est de le renommer. Appelez-le comme vous voulez : plan de construction de patrimoine, plan d’épargne, etc. À vous de voir, car après tout, votre « budget » est personnel, il ne peut être le mien ni celui de tata Claudine. Le renommer est une bonne façon de le rendre moins restrictif et personnel. Gardez en tête que c’est un outil qui doit servir votre objectif et vous guider sur quoi et comment utiliser votre argent.


De mon côté, mon budget, c’est mon « Yes plan » (et oui c’est son petit nom). J’utilise le budget pour connaître combien d’argent il me faut pour réaliser mes folies et projets pour l’année à venir. C’est un exercice que je fais annuellement et que je révise tous les 3 mois. C’est comme une cartographie de mes finances qui m’aide à prendre des décisions. C’est pour cette raison que je l’appelle mon « Yes plan ».


Je peux partir en vacances ? Oui

Je peux acheter ça ? Non

C’est l’heure de demander une augmentation ? Oh que oui !


L’objectif de mon budget est de pouvoir dire oui à des choses sans sacrifier l’essentiel de mes besoins et dire non aux choses sans me sentir coupable ou frustrée.


Il existe de nombreuses méthodes de budget disponible sur internet, mais elles peuvent nous donner l’impression d’être en catastrophe financière alors que non. Par exemple, la méthode de budget 50/30/20 qui consiste à diviser ses revenus en 50 % pour les besoins courants, 30 % pour les envies, 20 % pour l’épargne n’est pas applicable à tout le monde. Votre budget doit répondre à un besoin qui vous est personnel et il doit aussi être adapté à votre système d’organisation. C’est pour cette raison que la méthode de budget de quelqu’un d’autre ne vous sera pas forcément adaptée.


N’hésitez pas à créer votre propre méthode de budget, voici le processus pour le faire :

  • Définir l’objectif du budget

« Mon budget doit me permettre de... »

  • Choisir un support

Papier, crayon, application mobile, tableau Excel, etc. Le choix du support est important, car vous devez avoir envie d’y aller. Si l’application que vous avez choisie est compliquée, la couleur ou l’ergonomie ne vous convient pas, changez ! Vous devez réduire toutes les frictions pour faciliter la gestion de votre argent.

  • Faire la radiographie de vos finances

Peu importe l’objectif de votre budget, il vous faudra un point de départ. Il vous faudra faire un point sur votre situation financière pour savoir combien d’argent vous gagnez et combien vous dépensez. Si plonger dans toutes vos dépenses vous angoisse, vous pouvez pratiquer la méthode de journaling. C’est assez simple, il vous suffit de noter dans un petit carnet vos dépenses journalières pendant un mois.

  • Créer un rituel autour du budget

Vous devez être motivé·e par l’idée de consulter votre budget. Avoir un rituel est la meilleure façon d’aller à pied joint plutôt qu’en traînant des pieds.

  • Faire SIM-PLE

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple. Rappelez-vous qu’un budget n’est pas synonyme de torture.

  • Automatiser, automatiser, automatiser

Automatiser ses paiements, son épargne, toutes ses sorties d’argent est la solution clé pour gérer son argent en toute sérénité. Ça serait dommage de continuer à souffrir chaque mois 😂.

Vous êtes responsable de votre argent « the boss » donc à vous de décider comment et sur quoi utiliser votre argent. Le budget c’est un processus, d’expérimentations et de réajustements, ne cherchez pas la perfection. La vie est imprévisible, c’est pareil pour les dépenses donc servez-vous de votre budget pour dire oui aux choses importantes et non au reste. Cherchez le progrès et non la perfection si ça existait, nous serons tous·tes millionnaires. 😂 (Allez hop ! On jette par la fenêtre le syndrome de la perfection financière).



📝 L'exercice de la semaine


Si vous n’avez pas encore fait l’exercice d’avoir un budget ou autre, l’exercice à faire serait de créer le processus pour le faire :

  1. Pourquoi j’aimerais faire un budget ?

  2. Quel sera l’objectif de mon budget ?

  3. Comment le nommer ?

  4. Quelle méthode vais-je utiliser ? Est-elle simple ? (si non, changez ! Il faut faire simple)

  5. À quelle fréquence devrais-je le consulter ? Quel sera mon rituel ?

  6. Comment vais-je m’assurer de me mettre en action ?

  7. Quand vais-je le faire ?

 

💊 Le petit boost


Si vous êtes toujours en souffrance au moment du tête-à-tête avec votre budget, ne lâchez pas, testez une autre stratégie. Et n’oubliez pas que c’est vous qui définissiez à quoi sert votre budget.

 

🍭 Mon petit déclic à emporter

Moneylo est un site internet français qui regroupent de nombreux articles pour vous guider dans la gestion et dans l’investissement de votre argent sans vous prendre la tête.


 

Vous avez peur de rater la session de Déclic'Gym 💪 ? Pas de panique, vous pouvez la recevoir directement par mail !





Opmerkingen


bottom of page