top of page
  • Photo du rédacteurTayssa Waldron

#13 C’est quoi votre F*ck-It Moment ?



🧠 Déclic de la semaine

Ça vous arrive de vous préoccuper de votre situation financière, mais de ne pas réussir à maintenir un équilibre dans vos dépenses. Ou encore, de réussir à épargner un peu d’argent et puis d’un simple biiip tout a disparu ? 💸


Si c’est le cas, vous êtes éligible à rejoindre le club des humains & l’argent, nous sommes des millions à vivre cette situation. L’opulente littérature sur les finances personnelles nous rabâche que la clé d’une santé financière en béton repose sur la formule suivante : « Dépenser moins et épargner plus ». Mais (toujours un mais) ce que ces livres n’abordent presque jamais est l’influence des facteurs extérieurs tel que notre environnement, nos émotions, nos biais, etc.

L’exemple le plus courant est lorsque notre état émotionnel est tellement à l’extrême qu’il y a aucune raison d’être responsable financièrement (va là-bas le budget ! ?😈).


C’est ce que Shannon Lee Simmons dans son livre Worry-Free Money appelle le Fck-It Moments que l’on pourrait traduire par les moments « et puis M@#de (bip) ! » (Désolée pour le langage, mais c’était nécessaire 😅). Plus concrètement, ce sont des événements ou des situations qui déclenchent notre envie de dépenser pour compenser quelque chose. Ils ne sont pas uniquement déclenchés lors d’un état émotionnel bas, ils peuvent aussi se déclencher lors d’un surplus de joie.

Il nous arrive à tous·tes d’avoir des réactions émotionnelles fortes avec lesquelles nous avons du mal à composer. Néanmoins, la répétition et l’incapacité à gérer les F*ck-It Moments peuvent avoir de nombreuses conséquences négatives à la fois financières, socialement, mais aussi sur l’estime de soi.


La meilleure façon de gérer ses moments n’est pas de chercher à tout prix à les faire disparaître, mais bien de les prévenir pour mieux les gérer avec moins de culpabilité. Et pour ça, il faut identifier vos déclencheurs et prendre conscience de vos comportements. Pour vous aider demandez-vous :

👉🏽 Dernièrement, quelle situation a déclenché un F*ck-It Moment ? À quoi avez-vous réagi ? (Ne jugez pas si votre réaction était bonne ou mauvaise, décrivez simplement la situation.)

👉🏽 Quelles sont les émotions qui ont précédé le F*ck-It Moment ? Qu’avez-vous remarqué dans votre corps ? Par exemple, des tensions ou des crispations à certains endroits, des changements dans votre respiration, etc.

👉🏽 Quelles étaient vos pensées sur la situation ? Comment avez-vous interprété ce qui se passait ?

👉🏽 Quelles étaient vos actions après le déclenchement du F*ck-It Moment ?

👉🏽 Une fois le surplus émotionnel dissipé comment vous êtes-vous sentis ?


En faisant cet exercice, vous augmentez votre capacité à nommer et à prévenir vos déclencheurs. Si vous ne pouvez pas nommer un déclencheur, vous ne pouvez pas l’apprivoiser. Une fois identifié, vous serez plus à même de choisir le comportement que vous souhaitez adopter.

Je profite pour rappeler qu’avec l’argent, il ne faut pas chercher à être parfait·e mais il est important de comprendre sa relation avec l’argent. 🤑


📝 L'exercice de la semaine

Maîtriser nos déclencheurs repose sur notre capacité à les identifier, mais aussi de se le rappeler. Dans l’exercice du jour, je vous propose de construire votre musée des F*ck-It Moments que l’on pourrait aussi nommer le musée des émotions.


1. La colonne des déclencheurs : Quand je me sens… J’ai envie de…

2. La colonne des contournements : Si j’ai envie de… Alors…


 

💊 Le petit boost

Je vous partage ma technique pour gérer le trop-plein d’émotions : faire une flexion avant.

Penchez-vous en avant comme si vous essayiez de toucher vos orteils (peu importe que vous puissiez réellement toucher vos orteils ; vous pouvez également le faire assis si nécessaire, en plaçant votre tête entre vos genoux). Respirez lentement et profondément, et restez ainsi un petit moment (30 à 60 secondes si vous le pouvez). La flexion avant active en fait notre système nerveux parasympathique — notre système de « repos et de digestion » — qui nous aide à ralentir et à nous sentir un peu plus calmes.

 

🍭 Mon petit déclic à emporter

Gottman Institute a créé une liste non-exhaustive de déclencheurs émotionnels de quoi vous inspirer pour votre musée.


 

Vous avez peur de rater la session de Déclic'Gym 💪 ? Pas de panique, vous pouvez la recevoir directement par mail !





コメント


bottom of page