top of page
  • Photo du rédacteurTayssa Waldron

#14 Un sou est un sou, what else ?



🧠 Déclic de la semaine

C’est quoi la définition de l’argent, des pépettes, du fric pour vous ? Un moyen d’acheter des choses ? Si vous avez sollicité notre ami Google, vous avez certainement trouvé une définition comme : un outil qui facilite les échanges de biens et de services, une unité de compte pour voir combien on est riche et une réserve pour les vieux jours. Mais en réalité, nous avons des définitions et des attitudes face à l’argent qui vont être différentes en fonction de sa provenance. Imaginez que votre patron·ne, vous propose une augmentation de 12  000 $. Vous avez la possibilité de recevoir la totalité à la fin de l’année ou 1 000 $ chaque mois. Que choisiriez-vous ?

  • Dans le cas où vous recevez 1 000 $ par mois, vous aurez tendance à labéliser ces 1 000 $ comme faisant partie de votre salaire donc sa fonction sera de payer vos dépenses quotidiennes.

  • Dans le cas où vous recevez le tout en fin d’année, vous aurez tendance à le considérer comme un bonus ! 🥳 Et souvent on ouvre la boîte des gros achats.

Vous voyez que l’argent ce n’est pas que de l’argent ! Voici d’autres exemples :

  • Vous recevez une carte cadeau, vous allez sûrement acheter des choses que vous n’oseriez pas acheter facilement avec votre argent. Une carte cadeau est rarement considérée comme étant de l’argent.

  • Les retours d’impôt, quelle satisfaction de recevoir le chèque du trop-perçu, ça nous donne l’impression de gagner au jeu fiscal. On pourrait s’arranger pour ne pas surpayer, mais nous sommes nombreu·x·se à vouloir recevoir ce petit chèque, c’est presque comme un cadeau. (Un petit resto ? 🍾)

  • Les ultras riches qui utilisent la charité/philanthropie pour donner du sens à leur richesse (oups 🤭 !)

Je pourrais continuer cette liste avec de nombreux exemples.

À qui la faute ? Notre comptabilité mentale (retenez ce mot, car je vais continuer à dévoiler ses côtés obscurs). C’est notre tendance à tout compartimenter et étiquetter dans notre petite tête. Par exemple notre salaire, c’est le Daron ou la Daronne de l’argent, on se doit de le respecter. Il sert pour les « dépenses sérieuses ». (Frivolité va là-bas ✋🏽) Quand on s’écarte un peu, aïe ! C’est la culpabilité assurée. Cadeaux d’anniversaire, remboursements, argents trouvés, retours d’impôt, etc. sont les cousins et cousines aussi vite dans nos mains aussi vite disparues. L’argent « facile » nous libère de la culpabilité et en plus, on ne ressent même pas le manque. Pourquoi réagit-on comme ça ? C’est à cause des croyances populaires qui nourrissent l’idée que l’on doit payer des choses à la sueur de son front. C’est un des facteurs qui nous freinent à commencer à investir ou à envisager une autre source de revenus que son salaire principal. Il est important de prendre le temps de revoir les étiquettes que nous donnons à l’argent en fonction de sa provenance et d’ajuster son comportement en conséquence.

Il est aussi important d’apprendre à dépenser de l’argent sans culpabilité (oui oui j’ai bien dit dépenser 🤑), d’épargner sans souffrance et d’investir sans regret.

Alors pour twister son schéma mental la meilleure façon, c’est d’affecter en amont la fonction de l’argent que vous allez recevoir. Par exemple :

  • Si je reçois X $ pour mon anniversaire, alors je vais le consacrer à mon épargne voyage.

  • Si je reçois un remboursement, alors je vais l’utiliser pour investir dans des actions, obligations, etc.

  • Si reçois un retour d’impôt, alors je vais les placer dans mon assurance-vie.

C’est la fameuse méthode de [Et si …, Alors …]. 😎


📝 L'exercice de la semaine

La chasse des petits sous, avez-vous déjà pensé à identifier tout l’argent qui passe dans vos mains ? Non !

Vous serez surpris·e de voir que vous n’avez pas que votre salaire qui circule entre vos mains.

Je vous propose pendant 1 mois (ou plus) de lister toutes vos sources de revenus même les petits centimes trouvés dans le bus.

Vous allez voir, c’est amusant, on devient comme des pirates à la quête d’un trésor.

Après votre période terminée, faites un petit bilan, demandez-vous :

  • Ça me fait quoi de prendre conscience de l’argent qui circule entre mes mains ?

  • Où est parti cet argent ?

  • Que faire pour continuer à prendre conscience de ma relation avec l’argent ?

 

💊 Le petit boost

Utilisez-vous le « MON » argent ? Si oui, prenez l’habitude de détacher l’argent du sentiment de possession, cela vous aidera à investir DE l’argent à place de VOTRE argent. On a tout de suite moins peur. 😊

 

🍭 Mon petit déclic à emporter



 

Vous avez peur de rater la session de Déclic'Gym 💪 ? Pas de panique, vous pouvez la recevoir directement par mail !






bottom of page