Thématique : Revenus
🧠 Déclic de la semaine
Si je devais proposer un « pourquoi » de l’argent commun, ce serait : l’argent est un créateur de possibilités.
Nous devrions toutes avoir la possibilité de quitter une situation toxique, de vivre notre vie de rêve, de nous épanouir au quotidien et de créer de l’impact autour de nous. Bien souvent, on se sent limitées, car on ne sait pas si l’on peut se le permettre financièrement.
J’ai envie de vous proposer de calculer, votre Minimum Pour Vivre, autrement dit votre MPV.
Les actions à mettre en place pour calculer son Minimum Pour Vivre :
✅ Étape 1. Dressez la liste de vos dépenses de
L’objectif est de dresser la liste de toutes vos dépenses sur le même plan temporel (mensuel, de préférence). Il faudra noter la nature de la dépense et le montant. Si une dépense est annuelle, divisez la somme par 12 pour obtenir le montant qu’elle représente par mois.
✅ Étape 2. Classez et évaluez vos dépenses
Une fois que vous avez la liste de toutes vos dépenses récurrentes, l’heure est venue de les classer et de les évaluer. Pour les classer, je vous propose de choisir trois symboles, par exemple :
Pour les dépenses vitales : un triangle ;
Pour les dépenses qui vous font du bien : un cœur ;
Pour les dépenses dont vous pouvez vous passer : une croix.
Passez en revue vos dépenses puis mettez à côté de chacune le symbole qui y correspond. N’hésitez pas à revoir plusieurs fois vos dépenses et à les réévaluer si nécessaire.
✅ Étape 3. Calculez votre MPV
Faites la somme de toutes vos dépenses vitales (soit celles qui ont assorties d’un triangle). Et là, vous avez une première limite.
Pour la deuxième limite, faites la somme de vos dépenses qui vous font du bien (celles avec les cœurs) puis additionnez-la avec la somme des dépenses vitales. Par exemple, si votre première limite est de 1000 $ par mois, vous savez quelle est votre zone de survie financière. Vous pouvez utiliser cette limite pour définir combien d’argent il vous faut dans un compte d’épargne pour tenir trois mois à la suite d’une perte d’emploi, par exemple, ou encore pour prendre une année sabbatique (le montant serait de 12 000 $). C’est un indicateur pour vous aider à prendre des décisions importantes, mais aussi pour définir une marge pour assurer votre tranquillité financière.
✅ Étape 4. Ajoutez une marge de sécurité
La marge de sécurité sert à couvrir les dépenses importantes qui n’auraient pas été comptabilisées. Pour cela, ajoutez 30 % (ce peut être plus ou moins) à la somme totale de votre minimum pour vivre (MPV). Pour un calcul simple : somme MPV x 1,3.
Vous pouvez aussi utiliser le calcul du MPV pour faire une estimation de la somme d’argent dont vous auriez besoin au moment de la retraite.
Comments