top of page
  • Photo du rédacteurTayssa Waldron

#6 L'argent, une histoire familiale



🧠 Déclic de la semaine

Avez-vous déjà parlé d’argent avec vos parents ?

Avec vos enfants ?

J’ai vu votre front se froisser ! 😅


Je sais bien que l’argent est un sujet tabou surtout avec les personnes qui nous sont proches. Il y a qu’une seule façon de se débarrasser de cette gêne : avoir des discussions régulières sur l’argent avec votre famille. En tant qu’adultes, nous avons tendance à laisser les jeunes enfants en dehors des conversations sur l’argent pour les protéger des sujets difficiles.

Décomplexer le sujet, parler d’argent ne doit pas être effrayant. De façon simple, partager des histoires d’argent positives, c’est une belle façon de normaliser les discussions sur l’argent.

Savez-vous qu’il faudra moins 5 générations (environ 150 ans) pour que les enfants de familles modestes parviennent à se hisser au niveau des classes moyennes de leur pays ? C’est le fameux écart générationnel de richesse et malheureusement cet écart continue à se creuser.

Flippant non ? 😬

C’est une des raisons et non des moindres d’intégrer l’éducation financière à liste des valeurs familiales. Un peu comme la mafia sicilienne, mais sans le côté illégal (hahaha) l’argent doit être une Cosa Nostra « Notre affaire », un sujet qui commence au sein de la famille. 😎


Parler d’argent en famille, ouvertement et le plus souvent possible

Les recherches montrent que le système de valeur d’un enfant se forme entre ses 5 et 8 ans à partir d’exemple de son entourage. C’est alors le moment idéal pour venir renforcer les valeurs sociales et économiques des enfants.


Mais comment ?

Faites participer les enfants à de petites prises de décision financière quotidienne. Par exemple lors des courses alimentaires, proposez à votre enfant de choisir le lait parmi toutes les offres disponibles puis demandez-lui de partager son raisonnement, pourquoi ce choix-là ? Puis ouvrez la discussion sur l’argent.

Ou si vous faites les courses qui concernent votre enfant directement, vous pouvez comparer les prix avec votre enfant pour l’aider à développer ses capacités d’épargne et sa conscience d’achat.

Vous pouvez également inclure les enfants dans la définition des objectifs financiers de la famille, donnez-leur l’opportunité d’être un membre actif.

Tout cela peut vous paraître anodin, je vous garantis qu’iel vous remerciera plus tard !

Cette technique fonctionne aussi avec les « grands enfants ». 🙃


« Je ne suis pas parfait·e avec mon argent et je ne le serai jamais » répétez après moi !

Vous ne serez jamais totalement rationnel·le avec votre argent et ce n’est pas une mauvaise chose. Le plus important, c’est d’en être conscient·e et de faire de son mieux. Tout ça pour vous dire que ce n’est pas grave si vous n’avez pas encore adopté de bonnes habitudes financières, n’attendez pas d’être parfait·e pour entamer la discussion avec vos enfants et vos proches.

Faire preuve de transparence de nos choix financiers, c’est préparer la jeune génération à créer une bonne relation avec l’argent en leur donnant l’occasion d’apprendre ensemble de nos erreurs et de nos succès.

Le simple fait d’en parler nous donne confiance. En plus, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour commencer à parler d’argent. 🤑


📝 L'exercice de la semaine

Ceci est une invitation pour faire le bilan de vos objectifs financiers.

Lorsque nous passons à de nouvelles étapes de la vie, nous adoptons naturellement de nouvelles habitudes et développons de nouveaux besoins. Bien souvent, on oublie de faire le bilan de sa situation financière : est-elle toujours adaptée à votre situation actuelle ?


📅 Je vous propose de choisir une date représentative et prenez rendez-vous avec vous-même pour faire le bilan de votre situation financière et voir si vos objectifs sont toujours alignés.

Allez ! Ça prend 2 minutes !

Lors de votre rendez-vous avec vous-même, vous pourrez utiliser cette liste de questions pour vous guider dans votre bilan :

  • Aviez-vous atteint vos objectifs financiers ? Si non, pourquoi ?

  • Est-ce que vos revenus ont augmenté ?

  • Si oui, savez-vous où est allé cet argent ?

  • Si vous avez subi une baisse de revenu, avez-vous ajusté vos dépenses en conséquence ?

  • Vous êtes-vous fait surprendre par des dépenses imprévues ?

  • Si vous avez des dettes, pourriez-vous négocier un taux d’intérêt plus bas ? Refinancer un prêt ou consolider vos dettes pour payer moins d’intérêt ?

  • Utilisez-vous toutes les ressources à votre disposition pour maximiser vos investissements ?

  • Avez-vous pensé à protéger votre patrimoine ?

  • Etc.

N’hésitez pas à créer votre propre check-list ! 😉

 

💊 Le petit boost

Si vous n’arrivez pas à choisir une date, vous pouvez choisir la veille de votre anniversaire ou encore un jour férié comme ça vous éliminer la tentation de remettre à un autre jour.

 

🍭 Mon petit déclic à emporter

Si vous avez envie d’explorer, l’impact de nos récits financiers sur notre comportement, voici un article pour compléter votre réflexion : Vos souvenirs d’enfance affectent vos décisions financières.

Bonne lecture !

 

Vous avez peur de rater la session de Déclic'Gym 💪 ? Pas de panique, vous pouvez la recevoir directement par mail !





bottom of page