top of page
  • Tayssa Waldron

#35 -1 obstacle - 1 solution

Thématique : psychologie financière


🧠 Déclic de la semaine

Vous avez décidé de reprendre en main vos finances, mais à ce jour, aucun passage à l’action n’a été franchi. Vous balancez toujours entre : « Je dois, mais… 🥴 ». C’est le moment de faire une petite pause et de vous poser les vraies questions :

Quel est le principal obstacle qui m’empêche d’atteindre mes aspirations financières ? Quel est le principal obstacle qui m’empêche d’avoir une relation plus saine avec l’argent ? Quel est le principal obstacle qui m’empêche de passer à l’action ?

Ces questions semblent philosophiques, mais c’est dans les réponses que se cache la solution. Pour vous donner quelques pistes de réflexion, voici le top 3 des obstacles financiers :


✅ Ne pas savoir par où commencer

✅ Le manque de motivation

✅ La peur de faire un mauvais choix


1 obstacle — 1 solution


Ne pas savoir par où commencer

Pour commencer à mettre le nez dans ses finances, ce n’est pas obligatoire de commencer par les chiffres. Commencez par dresser une liste de choses que vous pouvez faire afin d’améliorer votre situation financière. Ensuite, prenez deux stylos de couleurs différentes :

1. Entourez toutes les choses qui sont simples à mettre en place 2. Puis une autre couleur pour les choses que vous avez envie de faire.

S’il y a une chose dans votre liste qui est entourée 2 fois, vous savez par quoi commencer.


Le manque de motivation

On pense à tort que la motivation, c’est quelque chose qui nous tombe dessus et qu’il faut être au bon endroit, au bon moment pour la saisir. Mais la motivation ne vient qu’après la première action. La solution est de choisir une date pour votre première action et de signer un contrat de pré-engagement avec vous-même.

Par exemple, « Je m’engage à [première action à faire] le [DATE] à [LIEU] à [HEURE] ».


Vous pouvez aussi programmer l’envoi d’un rappel par e-mail ou simplement le mettre dans votre agenda.


La peur de faire un mauvais choix

Il faut qu’on normalise le partage d’informations. Osons partager nos expériences financières et osons demander de l’aide.

Salut X ! J’ai décidé de reprendre en main mes finances. En ce moment, mes priorités sont B et C. J’envisage D, mais je ne suis pas certain·e de faire le bon choix. Si tu as un moment, j’apprécierai tes réflexions. Merci ! »

À chaque fois que vous êtes bloqué·e·s pour passer à l’action, prenez le temps d’identifier vos blocages et de trouver une solution simple pour sortir de cette situation. Rappelez-vous que l’argent ne doit pas être un sujet compliqué.


🖼️​ 1000 mots






bottom of page