Envie de créer le déclic dans votre structure ? Contactez-nous pour en savoir davantage ! 😊
DÉCLIC'MÉTHODE
4 étapes pour approcher vos finances autrement.
La méthode du Déclic du fric a deux grands objectifs :
-
Aider les femmes à développer une pensée stratégique avec leurs finances.
-
Outiller les professionnels qui accompagnent leurs cibles à prendre de meilleures décisions financières.
La méthode s’appuie sur quatre principes
1 - Déconstruire
Cette étape repose sur l’idée que pour s’attaquer à un sujet complexe, il faut le découper en petits morceaux pour comprendre les enjeux. Pour ce faire, vous êtes invitées à observer votre relation à l’argent par une approche systémique qui tient compte des influences intérieures (biais, croyances, émotions, etc.) et extérieures (environnement social).
3 - Reconstruire
Après la déconstruction, il faut reconstruire, mais pas n’importe comment. Dans cette étape, vous êtes invitées à créer votre système d’action qui vous permet de jouer au jeu financier sur le long terme. Gérer votre argent avec flexibilité et faire des choix en confiance sont les clés d’une relation saine.
2 - Explorer
L’étape d’exploration est une invitation à transformer votre schéma de pensées souvent rigide vers une pensée flexible et créative. L’objectif premier est de s’ouvrir aux champs des opportunités pour ensuite identifier les solutions adaptées à votre situation.
4 - Expérimenter
C’est l’étape qui vient mettre fin à la procrastination, c’est la mise en action. C’est aussi l’étape la plus effrayante, mais vous allez expérimenter une chose à la fois.
Pourquoi la création d’une méthode ?
Le Déclic du fric va à contre-courant de l’idée que l’éducation financière suffit pour créer un changement. Le projet est né du constat que les programmes d’éducation financière disponibles ne favorisent pas la capacité financière de la majorité des femmes.
Pour cause :
❌ Les concepts abordés ne sont pas toujours accessibles à la compréhension et aux réalités des femmes.
❌ Ils ne tiennent pas compte des enjeux systémiques (émotions, environnement, discrimination, etc.) qui influencent nos décisions.
Alors pour dépoussiérer les approches d’éducation financière, j’ai décidé d’explorer les facteurs qui influencent notre relation à l’argent. Ensuite, je combine les sciences, la psychologie sociale et la finance pour créer des expériences éducatives et des outils d’aide à la décision afin d’aider les femmes à développer une pensée stratégique et à atteindre leurs objectifs financiers.
Qui est derrière le Déclic du fric ?
Tayssa Waldron — Auteure, conférencière spécialiste en design comportemental
Ma force est de combiner les sciences pour créer des approches et des outils qui nous aident à prendre de meilleures décisions.
Après de nombreuses années à évoluer dans le monde des énergies renouvelables, du design comportemental et de l’innovation, j’ai créé une méthode pour aider les femmes à gérer sereinement leurs finances, autrement dit à provoquer leur déclic du fric.
J’ai créé ce projet pour répondre à un besoin urgent d’aborder le sujet de l’argent au-delà des chiffres. Et surtout de préparer toutes les femmes à prendre des décisions financières avec confiance dans un monde financier qui devient de plus en plus complexe.
Mon ambition est de créer des espaces pour : provoquer le déclic du fric au plus grand nombre ; encourager les femmes à explorer les outils financiers disponibles ; ouvrir le dialogue sur l’anxiété financière.
La méthode du Déclic du fric est le résultat de plusieurs heures de recherche, d’apprentissage, d’expérimentation et de vulgarisation. Et je suis impatiente de partager ça avec vous.
Les structures qui ont testé la méthode :
Maîtrisez la méthode
S’il y a une astuce miracle pour gérer son argent avec confiance, je dirais sans aucune hésitation : « Maîtrise l’art de la pensée stratégique ». La méthode du Déclic du fric est une tentative de donner à nos émotions un partenaire analytique de manière concrète et étape par étape. Voici comment vous pouvez le mettre en place dans votre gestion financière :