top of page
  • Photo du rédacteurTayssa Waldron

Comment ne plus éviter ses problèmes de fric ?

Thématique : Psychologie financière


🧠 Déclic de la semaine

Il peut nous arriver d’éviter de regarder l’état de notre compte bancaire, de ne pas ouvrir nos courriers par peur de tomber sur une relance de facture impayée, etc.

Nous avons toutes les raisons du monde pour éviter de gérer une situation financière délicate.

Comme un mécanisme de protection notre cerveau nous pousse à combattre ou à fuir l’adversité. Mais éviter le sujet ne fera pas disparaître le problème.


Les actions à mettre en place pour ne plus éviter ses problèmes de fric :


✅​ Étape 1. Vous n’êtes pas une catastrophe avec l’argent

Désapprendre à éviter les sujets d’argent peut être difficile surtout quand nous tombons dans un cycle d’auto-jugement. Vous devez commencer par reconnaître que votre situation financière actuelle ne doit pas définir qui vous êtes. C’est tout simplement une expérience de votre vie et elle est passagère.


✅​ Étape 2. Identifiez votre mécanisme d’évitement

Nous sommes programmées pour fuir les situations dangereuses. Si autrefois un mammouth pouvait être perçu comme une menace aujourd’hui, une simple notification de sa banque suffit pour activer notre état de stress et activer notre mécanisme d’évitement.

Cela se fait généralement en 3 étapes :

  1. Un déclencheur émotionnel (notification de la banque)

  2. Un sentiment : (le stress)

  3. Un comportement : (l’action que l’on va faire pour soulager son état émotionnel)

Comment votre évitement se manifeste dans votre comportement ?


✅​ Étape 3. Remplacez l’évitement par la curiosité

Il est possible de mettre fin à la boucle néfaste de l’évitement de l’argent en donnant à votre cerveau une prime plus importante que celle que vous procure l’évitement.

Pour cela, demandez-vous : « Que puis-je faire de plus gratifiant que d’éviter mon problème actuel ? Comment me sentirais-je une fois que le problème est résolu ? »

Une fois que vous avez une idée en tête, demandez-vous quelles sont les actions que vous pouvez faire pour atteindre votre état de satisfaction. Et n’oubliez pas de penser aux personnes qui peuvent vous aider.

En cas de doute, rappelez-vous qu’éviter l’information uniquement parce qu’elle vous met mal à l’aise conduira inévitablement à de mauvaises décisions par la suite.


✅​ Étape 4. Faites un petit pas à la fois

Commencez par de petites actions, puis développez des habitudes saines par la suite. Utilisez la stratégie des 5 min qui consiste à faire des tâches qui ne prennent que 5 min à faire. Vous pouvez commencer par identifier les dates d’échéance de vos factures, consulter votre solde bancaire, prendre rendez-vous avec votre banque, demander de l’aide, mettre en place une routine financière, etc.

N’oubliez pas que le changement demande du temps, un peu de travail et de beaucoup d’estime de soi. Faites confiance en votre capacité de trouver des solutions pertinentes pour surmonter votre situation.


🖼️​ 1000 mots








Comentários


bottom of page