top of page
  • Photo du rédacteurTayssa Waldron

Comment définir ma zone d’influence financière ?

👀 Catégorie : Prise de décision

⏰ Temps de mise en application : -30 min


Ce que vous allez faire :

  • Identifier vos préoccupations financières

  • Lâcher prise sur les choses qui ne sont pas dans votre zone de contrôle

  • Orienter votre pensée sur les solutions


 

🧠 Déclic de la semaine

Lorsque nous avons une sensation de perte de contrôle, nous avons d’abord une réaction émotionnelle qui nous indique que nous devons agir sur quelque chose. Mais bien souvent, ce premier signal se transforme en rumination. Et pour en sortir, il faut que l’on soit capable d’identifier notre zone d’influence. C’est-à-dire prendre conscience sur quoi nous pouvons agir pour changer la situation et sur quoi nous devons lâcher-prise (ça, c’est le plus dur).


Je n’ai pas inventé ce concept, il a été popularisé par Stephen Covey dans son livre : « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent », je ne fais que l’adapter dans la gestion de mes finances.

J’aime avoir le contrôle sur beaucoup de choses, j’ai souvent l’impression que je suis la seule responsable de ma situation. Ce qui est totalement faux, et lâcher prise ce n’est pas toujours un exercice facile. Donc lorsque j’ai l’impression que mes émotions prennent le dessus sur ma situation financière, je prends 10 min pour définir ma zone d’influence.


Les 3 sphères du concept :

  • Le cercle des préoccupations — Toutes les inquiétudes que nous pouvons avoir à propos d’un sujet.

  • Le cercle d’influence — Une réduction du premier cercle qui regroupe les inquiétudes sur lesquelles nous pouvons agir, directement ou indirectement.

  • Le cercle de contrôle — Un cercle encore plus petit, représentant les choses sur lesquelles nous pouvons agir directement.

Pourquoi c’est important ?

Nous contrôlons nos opinions, nos attitudes, nos aspirations et nos désirs, tout le reste échappe à notre contrôle. Alors, essayer de contrôler l’incontrôlable ne fera que drainer votre énergie et vous laisser dans la tourmente. En revanche, vous avez un pouvoir sur la façon dont vous percevez une situation et la façon dont vous y réagissez.



Les actions à mettre en place :

Étape 1. Identifiez vos préoccupations

Sur une feuille de papier, listez toutes vos préoccupations financières. Pour vous aider à les identifier, demandez-vous :

  • Quelles sont mes principales sources d’inquiétude concernant l’argent ?

  • Quels sont les obstacles qui m’empêchent d’atteindre une pleine satisfaction de ma vie ?

  • Quelles sont mes principales peurs ?

Étape 2. Identifiez votre zone d’influence

La zone d’influence est votre zone d’opportunité, pour cela, il faut changer de regard sur la situation. Dans la liste précédente sur quoi avez-vous une influence ? Pouvez-vous transformer les obstacles en opportunité ? Pouvez-vous demander de l’aide à quelqu’un ?


⚠️ Des croyances limitantes peuvent être en jeu ici. Si vous vous dites : « Je ne peux rien y faire », remettez en question cette pensée pour voir si c’est possible d’élargir la sphère d’influence — que faudrait-il pour que cela change ?


Étape 3. Définissez votre zone de contrôle

La zone de contrôle est généralement les actions et les pensées qui vous permettent de changer votre situation. Par exemple, si une de vos options pour rembourser vos dettes est d’augmenter vos revenus. Dans votre zone de contrôle, il peut y avoir : demander une augmentation, postuler à des offres d’emploi, demander de l’aide, ou tout simplement vous dire que cette situation est temporaire et que vous avez les capacités de vous en sortir (pensée proactive activée).


Étape 4. Activez votre influence sur vos finances

Une fois que vous avez clairement identifié votre sphère d’influence et de contrôle, il faut lâcher prise sur la zone de préoccupations. Et pour vous aider à le faire, optez pour un plan d’action qui ne tient compte que des éléments qui sont dans la zone de contrôle et d’influence.

Pour vous aider à l’activer, voici un petit aide-mémoire :

  • C — Contrôle : Sur quoi ai-je le contrôle ?

  • O — Option : Quelles sont mes options ?

  • A — Action : Qu’est-ce que je peux faire pour changer la situation ?



🖼️​ 1000 mots







Comentarios


bottom of page