top of page
  • Photo du rédacteurTayssa Waldron

Comment définir des objectifs efficacement ?

Thématique : Passer à l’action


🧠 Déclic de la semaine



Le début d’année est une période propice pour les bonnes résolutions et pour définir nos objectifs. Même si nous appliquons à la lettre la méthode SMART, nous avons 80 % de chance de les abandonner en cours d’année.

Qu’est-ce qui distingue les personnes qui atteignent leurs objectifs de celles qui ne les atteignent pas ?


Charles Richard Snyder, un spécialiste en psychologie positive, suggère qu’il existe deux obstacles majeurs :

1. Ne pas croire que nous pouvons atteindre nos objectifs.

2. Ne pas identifier les moyens d’y parvenir.


Je rajouterais à ça un troisième point : « On se complique trop la vie. »

Dans ce guide, je vous partage ma méthode pour définir des objectifs que vous aurez envie d’atteindre.


Les actions à mettre en place :


✅ Étape 1. L’intention

Quel objectif souhaitez-vous atteindre et pourquoi ?

Lorsque vous reliez votre objectif à un « pourquoi », il devient plus facile de décider ce que vous devriez faire ou ne pas faire. En effet, vous vous concentrez intentionnellement sur l’impact que cela aura sur vous.

Pour comprendre le « pourquoi » d’un objectif que vous vous êtes fixé, utilisez cette simple phrase : « Je veux (objectif), car (votre pourquoi) ».


Votre déclaration pourrait ressembler à ceci : Je veux épargner de l’argent, car je veux réduire mon temps au travail et passer du temps à faire ce que j’aime. (Le « pourquoi » est d’avoir le temps et les ressources nécessaires pour faire ce que j’aime).


✅ Étape 2. Le déclic

Le déclic, c’est ce petit, je ne sais quoi qui nous inspire à passer à l’action. Pour ne pas rester bloquer dans la procrastination, réfléchissez à ce que vous voulez accomplir et aux potentiels obstacles.

Cette stratégie s’appelle le contraste mental, en résumé, elle consiste à penser de manière optimiste à la réalisation de votre objectif, tout en pensant de manière réaliste à ce qu’il vous faudra faire pour y parvenir.


Par exemple, si vous souhaitez obtenir un emploi, mieux rémunéré, vous commencerez par imaginer les sentiments positifs que vous ressentirez en acceptant une offre pour le poste que vous convoitez.

Ensuite, vous penseriez à ce qui vous sépare de cette offre, à savoir tous les autres candidats qui postuleront par exemple.


Cela vous donne envie de peaufiner votre CV, n’est-ce pas ?


Prendre quelques instants pour faire un va-et-vient mental entre l’avenir que vous souhaitez et les obstacles que vous devrez surmonter pour y parvenir vous aidera à trouver la clarté et la motivation dont vous avez besoin pour vous mettre en action.


✅ Étape 3. L’action

L’une des raisons pour lesquelles nous avons du mal à atteindre nos objectifs est que nous surestimons nos capacités et sous-estimons les facteurs externes qui peuvent nous affecter.

Nous avons tendance à planifier sur une année complète, et ça rend la mise en action immédiate plus difficile. Vous aurez beaucoup plus de chances de réussir si vous commencez par de petites modifications de votre environnement et par la mise en place d’une planification plus courte.

Je ne fais pas de planification annuelle, car c’est trop long et il y a beaucoup de paramètres imprévisibles.

À la place, j’utilise la méthode des 12 semaines (aussi connu sous le nom : plan de 90 jours) qui représentent un cycle d’action pour atteindre un ou deux objectif(s). Et pour m’aider à planifier mes tâches, j’utilise le plan des 3 jours qui consiste à réaliser une action par jour afin d’atteindre mon objectif.

Par exemple, si mon objectif est d’être moins anxieuse avec mes finances, mon système d’action peut ressembler à ça :




✅ Étape 4 : Le cercle de soutien

Si vous vouliez vous améliorer au tennis, vous vous entraîneriez probablement avec une amie meilleure que vous ou peut-être même avec un instructeur. Il en va de même pour la définition et la réalisation d’objectifs plus ambitieux.

Créez votre cercle de personnes qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs ou tout simplement vous aider à maintenir le cap. Cela peut être, une personne proche, un mentor, une coach ou simplement une communauté d’entraide.

Nous avons tout à y gagner à inclure d’autres personnes dans notre cheminement.


✅ Étape 5 : La célébration

Enfin, prenez le temps d’applaudir vos efforts. Lorsque vous vous arrêtez pour évaluer ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, vous ouvrez la possibilité d’amélioration.



🖼️​ 1000 mots





Comments


bottom of page