top of page
  • Photo du rédacteurTayssa Waldron

#42 - Faire ses impôts avec simplicité c'est possible

Thématique : Fiscalité


🧠 Déclic de la semaine

S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas y échapper, ce sont les impôts. Je suis certaine qu’au fond de vous vous espérez qu’un jour les questions de fiscalité et payer des impôts ne soient plus une torture. C’est vrai que ce n’est pas un sujet simple à décortiquer, mais je vous assure que nous pouvons l’approcher avec simplicité.


Le mois d’avril est la dernière ligne droite pour s’asseoir avec vos factures et votre fiche de déclaration d’impôts. Vous avez jusqu’au 30 avril 2023 pour faire votre déclaration de revenus, mais il est toujours bien de s’y prendre en avance au risque de payer des pénalités de retard. Le mois d’avril est la dernière ligne droite pour s’asseoir avec vos factures et votre fiche de déclaration d’impôts.


Alors, pour vous aider à ne pas procrastiner avec votre déclaration de revenus voici un petit coup de pouce :


Étape 1. Rassemblez vos documents

Avant de vous asseoir pour faire vos impôts, vous devez rassembler vos factures, vos formulaires, etc.


Étape 2. Dressez la liste des déductions et des crédits d’impôts

Il existe de nombreuses déductions possibles pour optimiser vos impôts, par exemple :

  • Les dépenses liées à l’emploi

  • Les frais de garde d’enfants

  • Les dons de bienfaisance ou à des partis politiques

  • Les frais de déménagement

  • Les pensions alimentaires

  • Les frais financiers et intérêts

  • Les crédits d’impôt pour l’achat d’une première habitation

  • Les frais de traitement de l’infertilité ou les frais d’adoption

  • Les intérêts payés sur vos prêts étudiants

  • Etc.

Pour connaître toutes les déductions et les crédits d’impôt, consultez le Revenu Canada ou Revenu Québec


Étape 3. Remplissez votre déclaration

  • Demander à un·e comptable/fiscaliste

Rien ne vous oblige à faire appel à un professionnel pour faire vos impôts, mais il est fortement conseillé si vous avez une imposition complexe (une double activité, des investissements, une société, etc.). Si vous ne savez pas comment choisir votre comptable, demandez des références à vos proches. Si c’est la première fois que vous sollicitez l’accompagnement d’un professionnel, n’hésitez pas à lui demander son processus : comment la communication est faite, comment ça se passe en cas d’erreur ? Qui assume les pénalités ? etc.

Si vous avez un revenu faible, il existe des organismes qui proposent des ressources gratuites pour vous accompagner dans vos démarches fiscales. (Tapez « clinique d’impôt gratuite + nom de votre ville » sur votre moteur de recherche préféré.

  • Faire soi-même

Vous avez aussi la possibilité de le faire vous-même avec des logiciels comme Turbo impôt ou Wealthsimple. Il vous suffit de suivre les instructions. Il est important de vérifier toutes les informations que vous soumettez.


Étape 4. Payez vos impôts

Une fois que vous avez finalisé et soumis votre déclaration, n’oubliez pas de payer vos impôts avant l’échéance pour ne pas payer des pénalités.


Étape 5. Recommencez l’année prochaine

Après le 30 avril, vous pouvez commencer à vous préparer votre stratégie fiscale pour l’année suivante (voir les déductions et les crédits d’impôt qui s’appliquent à vous, suivre une formation en fiscalité, payer ses impôts en avance, mieux utiliser ses retours d’impôts, voir les déductions pour les gros achats, etc.)



🖼️​ 1000 mots







Comments


bottom of page