top of page
  • Photo du rédacteurTayssa Waldron

#41-Vous avez prévu de prendre un nouveau cap ? Pas de panique Capitaine

Thématique : Psychologie financière


🧠 Déclic de la semaine

Vous êtes au travail et vous voilà dans votre moment de rêverie et soudainement, une pensée vous traverse l’esprit : et si je quittais mon emploi ?


Vous avez peut-être envie de faire un changement de carrière, prendre une année sabbatique, lancer votre entreprise, etc. Vous avez toutes les bonnes raisons de le faire, mais voilà qu’une autre pensée vous traverse : « cela ne semble pas réaliste.»


C’est normal, vous craignez certainement de chanter : Il est où l’argent, il est où ? Il est où ? (Petit clin d’œil à la chanson de Christophe Maé — Il est où le bonheur. 😅 )

Alors, vous enfermez votre envie de changement dans la boite de « un jour, peut-être. »


Je vous invite à prendre un peu de hauteur pour avoir une vision d’ensemble avant de prendre une décision, parfois la peur n’est pas que monétaire.


Voici les étapes pour vous préparer au changement de cap :


Étape 1. Respirez !

On peut vite se sentir submergé·e par les pensées qui traversent notre esprit surtout si cela implique de gros changements à l’horizon. C’est comme cette boule-de-neige que l’on secoue, ça ressemble à une tempête de neige puis au bout d’un moment tout devient plus clair.

Pendre un moment pour respirer et revenir au calme est souvent la première étape nécessaire pour envisager le changement de cap.


Étape 2. Décidez le cap à prendre

Parfois, on est encore dans le brouillard et la première question qui vient, c’est : « puis-je permettre de faire X ou Y ? »

Et si on se demandait avant :

  • Quelle vie ai-je envie de mener dans 1 an dans 3 ans, etc. ?

  • Quel est le scénario idéal ? Le scénario catastrophe ? Et le scénario du milieu ?

  • Quels sont les changements que je dois faire ?


Étape 3. Examinez votre situation

Une fois que vous avez en tête une idée de la vie que vous avez envie de mener et les changements à faire, le moment est venu de vous poser la question : puis-je me permettre de le faire ?

Pour répondre à cette question, il faut répertorier et calculer tout ce que vous possédez (épargne, assurance vie, investissement, etc.) et ce que vous devez (vos dettes et frais courants, etc.)

Pour vos actifs (ce que vous possédez), il faut identifier lesquels sont liquides, c’est-à-dire ceux qui peuvent être disponibles facilement dans vos mains sans délai ni charge fiscale importante.

Pour vos passifs (ce que vous devez) il faut regarder de plus près vos habitudes de consommation. Voici quelques questions pour vous aider à comprendre votre comportement de consommation et la psychologie qui le sous-tend :

  • De quoi ai-je vraiment besoin pour vivre la vie que je veux ?

  • De quoi est-ce que je pense seulement avoir besoin ?

  • Est-ce qu’il m’arrive de faire des achats impulsifs ? Si oui, quand et pourquoi ?


Étape 4. Analysez votre situation

Quand vous analysez votre situation, il est important que vous soyez honnête afin de prendre la meilleure décision en fonction de votre situation.

  • Quelle est votre décision, pouvez-vous permettre ce changement ?

  • Non ? Qu’est-ce que vous pouvez faire pour construire un pont entre votre vie d’aujourd’hui et votre vie souhaitée ?


Étape 5. Construisez votre boite à outils

Un changement de cap se fait rarement seul·e. Il est important de s’entourer de personnes, d’outils pour mener à bien le projet que vous souhaitez réaliser. Aidez-vous des changements/des défis que vous avez identifiés pour vous demander : « qui peut m’aider ? ». Parfois, c’est une personne de votre entourage, un livre pour acquérir une compétence, un logiciel qui vous fait gagner du temps, les possibilités sont larges.


Étape 6. Ne soyez pas trop tactique

On évolue dans une culture de la performance du dépassement de soi en toute circonstance. Faire un changement de cap dans sa vie, c’est se donner la liberté d’envisager sa vie au-delà du cadre du présent et des normes imposées. Parfois, il ne faut pas trop réfléchir et tout prévoir, car demain reste incertain.



🖼️​ 1000 mots






Comments


bottom of page