top of page
  • Tayssa Waldron

#36 - 5 habitudes financières pour faire la paix avec le fric

Thématique : Psychologie financière


🧠 Déclic de la semaine

  • Habitude n° 1 — Une rencontre hebdomadaire pour faire un point sur ses finances

Consacrez 15-30 minutes chaque semaine pour passer en revue vos dépenses de la semaine, faire des tâches administratives, etc. C’est une habitude qui rend la gestion de vos finances moins lourde. Pour que ça soit plus sympa, donnez-lui un nom, écoutez une musique qui rend le tout plus agréable.

  • Habitude n° 2 — Prendre conscience de l’argent qui rentre

On nous invite toujours à regarder nos dépenses, mais rarement l’argent qui passe par nos mains. Une fois par mois, prenez l’habitude de regarder l’argent que vous recevez. Vous allez certainement découvrir que vous n’avez pas qu’une seule source de revenus et que vous êtes plus riche que vous ne le pensez.

  • Habitude n° 3 — Séparer ses dépenses pour arrêter les maux de tête

Ce rituel est pour toutes les personnes qui sont victimes de la dictature des budgets. Certaines personnes aiment utiliser des tableaux Excel ou des applications sophistiquées. D’autres personnes sont pour la gestion des dépenses sans prise de tête (je suis plutôt de cette équipe). Mais pour ça, il faut séparer les comptes en 3 :

  • 1 compte-chèques pour les dépenses essentielles

  • 1 compte-chèques pour les dépenses non-essentielles (les dépenses qui nous font du bien)

  • 1 compte épargne pour les projets.

Certaines banques proposent de créer des enveloppes pour séparer les dépenses. Prenez l’habitude d’utiliser l’argent du compte « fun » pour toutes vos dépenses plaisirs. Cette habitude vous évitera d’utiliser de la mauvaise dette et limitera la culpabilité lors d’une dépense. Le principe est simple tant qu’il y a de l’argent, vous pouvez dépenser les yeux (presque) fermés. Mais une fois qu’il n’y a plus d’argent, on attend la prochaine tournée.



  • Habitude n° 4 — Épargner et investir un peu chaque semaine

Pour rendre l’épargne moins contraignante, privilégiez les versements à la semaine. Au lieu de 100 $ par mois, optez pour 25 $ par semaine, après un an ça vous fera 1 300 $ (25 $ x 52 semaines) au lieu de 1 200 $ (100 $ x 12 mois). Vous épargnez plus et si vous devez réduire des dépenses vous serez moins tenté·es de supprimer vos versements, car les petits versements hebdomadaires réduisent la sensation de sacrifice.

Pour que ça soit encore plus efficace, automatisez vos versements, comme ça, vous n’y pensez plus sauf au moment de votre bilan annuel pour voir comment ça évolue et peut-être augmenter les versements.

C’est aussi une bonne façon de réduire la peur d’investir et de voir comment les intérêts composés fonctionnent (c’est lorsque l’argent fait des petits). N’hésitez pas à en parler à votre banque, elle saura vous proposer le produit financier adapté à votre profil.

  • Habitude n° 5 — Mettre en place un rituel de réflexion sur soi

Nous sommes bizarres avec l’argent pour plusieurs raisons insoupçonnées et faire de l’autoréflexion nous permet de comprendre comment nos pensées, nos émotions et nos comportements influencent notre relation avec l’argent. Comprendre les choses qui vous influencent, vous offre de la connaissance nécessaire pour apporter les changements positifs dans notre situation financière. Un rituel courant consiste à tenir un journal pour clarifier ses pensées. Créez un rituel de réflexion sur soi qui vous convient. Soyez curieux·ses !


🖼️​ 1000 mots





bottom of page