• Tayssa Waldron

#29 - 4 actions à faire pour ne pas se noyer dans ses dettes de carte de crédit

Thématique : Dette


🧠 Déclic de la semaine

Si vous avez des dettes de carte de crédit, vous êtes loin d’être seul·e. Dans une grande majorité des sociétés (où la consommation est le mot d’ordre) avoir une carte de crédit est presque indispensable. Mais souvent, nous participons au jeu du crédit sans connaître les règles de base. Et ce petit bout de plastique finit par coûter très cher.

Alors sans vous juger sur vos dettes, voici 4 astuces pour aborder le remboursement de ses dettes de carte de crédit plus sereinement :

  • Changez vos dates de paiement

La date d’échéance de paiement de votre carte de crédit est fixée au hasard. Réfléchissez à la date à laquelle vous avez le plus d’argent. Sur cette base, choisissez la date qui vous convient le mieux. Par exemple, vous pouvez choisir une date de paiement qui tombe après votre jour de paie.

  • Priorisez le remboursement de vos dettes

Imaginons que vous avez deux dettes de carte de crédit, la première est de 400 $ et de la deuxième de 1 000 $. Laquelle rembourseriez-vous en premier ? Eh bien, si vous êtes comme la plupart des gens, vous aurez tendance à rembourser d’abord celle dont le solde est rapidement remboursable. C’est ce qu’on appelle le « biais d’achèvement ». Cocher, barrer des choses de notre liste nous donne une satisfaction d’accomplissement. Mais il est important de prioriser les dettes en fonction du coût de la dette (financier et émotionnel), afin que le remboursement de votre dette ne ressemble pas à un verre troué.

  • Jouez sur la fréquence de remboursement

Utiliser le biais d’achèvement à votre avantage. Découper vos dettes en paiement hebdomadaire à la place du paiement mensuel. Par exemple, si vous remboursez habituellement 100 dollars par mois à la fin de l’année, vous aurez remboursé 1 200 $ (12 mois x 100 $). Mais si vous décidez de rembourser 25 $ par semaine dans un an, vous aurez remboursé 1 300 $ (52 semaines x 25 $). En plus, cocher chaque semaine le remboursement de vos dettes, vous donnera une sensation d’achèvement.

  • Appelez votre société de carte de crédit et demandez-lui de baisser votre taux d’intérêt

Être en situation de dette s’accompagne souvent d’un sentiment de honte qui nous renferme dans cette spirale. Mais expliquer sa situation à quelqu’un ouvre souvent le champ des solutions. Les sociétés de carte de crédit veulent que tout le monde rembourse leur crédit, donc n’hésitez pas à les appeler pour échanger sur les solutions qui vous sont proposées.


🖼️​ 1000 mots