• Tayssa Waldron

#25 - 4 étapes simples pour commencer à épargner aujourd’hui

Thématique : Épargne


🧠 Déclic de la semaine

Mettre un peu d’argent de côté, c’est comme faire du sport ou manger sainement. On sait qu’on doit le faire, mais…

Demain …


Alors voici 4 étapes simples pour commencer à épargner aujourd’hui :

  • Étape 1 : Concentrez-vous sur un objectif à la fois

Avoir plusieurs objectifs à la fois c’est les mettre en compétition les uns avec les autres. En plus, ce n’est pas un exercice facile de les prioriser, car on a l’impression qu’ils sont des objectifs pour toute une vie. Ce qui laisse place à la fameuse phrase :

« Je vais épargner quand j’aurai un peu plus d’argent ».

On connait la suite ! Je vous invite à vous concentrer sur un objectif pour les prochains mois.

  • Étape 2 : Définissez combien votre objectif vous coûtera

Vous avez un objectif principal en tête, maintenant, définissez un montant. Si votre objectif est pour un voyage, combien d’argent avez-vous besoin pour le réaliser ? Une fois que vous avez un montant en tête, définissez combien vous devez verser chaque semaine dans votre épargne. Par exemple, si vous avez besoin de 1 300 $ pour vos prochaines vacances, alors vous devez épargner 25 $ par semaine (1300 $/52 semaines).

  • Étape 3 : Automatisez et oubliez

Avec les nouvelles technologies, on ne va pas s’embêter de se rappeler chaque semaine d’épargner 25 $, car on risque de l’oublier ou de changer de priorité. Alors, automatisez les versements sur votre compte épargne.

  • Étape 4 : Prendre rendez-vous avec vous-même

Il est important d’avoir une approche active avec son épargne. Une fois que vous avez acquis vos habitudes d’épargne, il faut maintenant augmenter vos versements pour laisser place à l’objectif numéro 2, etc. Notez dès à présent dans votre calendrier un rendez-vous avec vous-même dans 6 mois pour constater vos progrès d’épargne et voir comment vous pouvez l’augmenter.


Se concentrer sur un objectif et automatiser vos versements rendent l’épargne plus facile qu’il n’y paraît.



🖼️​ 1000 mots