• Tayssa Waldron

#23-Cinq façons d’améliorer votre relation avec l’argent

Thématique : Psychologie financière


🧠 Déclic de la semaine

Nous avons une relation un peu tendue avec l’argent. Si elle est tendue, c’est parce qu’elle s’accompagne d’un jugement de soi et des autres, mais aussi d’incompréhension sur le rôle de l’argent dans notre vie. Et vouloir prendre le contrôle de ses finances personnelles peut sembler fastidieux. Alors, voici 5 façons simples d’améliorer votre relation avec l’argent.

  • Parlez-en autour de vous

Le tabou de l’argent est la raison principale de notre malaise avec l’argent. On ne parle ni de nos problèmes d’argent ni de nos réussites financières. Il est temps de réunir votre entourage pour parler d’argent sans tabou et son jugement. Nous avons des leçons à apprendre et à enseigner. Si vous ne savez pas par où commencer, questionnez vos croyances sur l’argent.

  • Comprendre ce qu’est l’argent

L'argent pour vous, c'est ... ? Ok ! Mais pourquoi ?

Cette question semble si simple et pourtant, on ne sait pas toujours y répondre de façon non abstraite. Commencer par définir ce qu’est l’argent pour vous est une façon de comprendre la place qu’il peut prendre dans votre vie.

  • Identifiez ce qui compte à vos yeux

Posez-vous des questions fondamentales.

À quoi ressemble ma vie de rêve ? Pour quoi et pourquoi je veux de l’argent ?

Visualisez ce que vous essayez d’accomplir cela vous aidera à transformer vos objectifs en action.

  • L’argent, ce n’est pas que des chiffres

Le plus important n’est pas combien vous avez sur votre compte en banque, mais comment vous réagissez avec l’argent. Gérer son argent, c’est savoir prendre des décisions. Et la première décision à prendre c’est de vouloir apporter des changements. Demandez-vous quel changement vous avez envie d’apporter à votre situation financière ? Puis demandez-vous quelles petites actions vous pouvez faire aujourd’hui, demain et après-demain.

  • Soyez indulgent·e avec vous-même

Il est également important de savoir que votre porte-monnaie ne doit pas définir qui vous êtes. L’argent est toujours au service des choses qui comptent le plus pour vous. Alors, n’oubliez pas de célébrer vos petites victoires. Et si vous faites un faux pas, pas de jugement, pas de honte, identifiez vos déclencheurs puis continuer votre expérience financière.




🖼️​ 1000 mots