NOTRE MÉTHODE 

Une méthode innovante basée sur l’expérience collective.

La méthode du Déclic du fric est une approche systémique qui vise à explorer et à faire évoluer notre comportement financier. Elle combine des méthodes issues des sciences comportementales et des approches systémiques.

Notre démarche implique un processus itératif en quatre phases : déconstruireexplorer, reconstruire, expérimenter. Ensemble, ces phases créent une approche créative et alternative pour aborder notre relation avec l'argent.

4 piliers pour vaincre la procrastination financière

Illustrations (7).png

Déconstruire

Cette étape repose sur l’idée que pour s’attaquer à une problématique complexe, il faut la découper en petits morceaux pour imaginer les solutions. Pour ce faire, nous observant notre relation avec l’argent par une approche systémique qui tient compte de nos émotions, de nos scripts mentaux, de nos expériences et de nos habitudes financières

 

Reconstruire

Après la déconstruction, il faut reconstruire. Comme il n'y a pas qu'une recette magique, cette étape nous offre la possibilité de matérialiser son plan d'action par la construction d'habitudes financières saines, compatibles et durables.

Explorer

L'étape d'exploration est une invitation à transformer son schéma de pensées souvent rigide vers une pensée divergente (non conformiste) et créative. Cette approche permet d'identifier des solutions qui sont adaptées à notre situation. C'est aussi une opportunité d'acquérir de nouvelles compétences.

Expérimenter

C’est l’étape qui vient confirmer la fin de la procrastination financière. C’est la mise en action, l’expérimentation de son plan de changement. Mais cette phase est aussi la plus effrayante, on utilise des approches des sciences comportementales pour s’assurer de ne pas être tenté de retourner à la phase d’exploration.

 

Notre expérience propose une exploration de sa relation avec l'argent par une approche créative et inclusive. Nous donnons aux femmes les moyens de dépasser le tabou de l'argent et de créer le changement qu'elles souhaitent.

Le Déclic du fric va à contre-courant de l'idée que l'éducation financière suffit pour créer un changement. Le projet est né du constat que les programmes d'éducation financière disponibles ne favorisent pas la capacité financière de la majorité des femmes.

Pour cause :

👉 Les concepts abordés ne sont pas toujours accessibles à la compréhension et aux réalités des femmes.

👉 Ils ne tiennent pas compte des enjeux systémiques (émotions, environnement, etc.) qui influencent nos décisions.

Alors pour apporter un coup de pied dans l'ignorance financière, nous avons décidé de nous attaquer à la procrastination financière et les biais cognitifs qui impactent notre comportement financier. Pour cela, nous avons conçu une expérience qui mélange des outils de l'approche Systemic Design et de Behavior Design pour offrir aux femmes des outils de compréhension, d'éducation et d'action.

L'origine du concept

18.png

On twiste des disciplines !

Notre approche éducative repose sur un système de transfert de connaissances par l'exploration et l'expérience collective. Chaque expérience d'apprentissage que nous concevons présente un mélange efficace de défis et de récompenses, de confort et d'inconfort. Tout cela fait partie de l'efficacité de la méthode du Déclic du fric.

Les supports éducatifs en finance ne peuvent pas se contenter de présenter des chiffres et des formules mathématiques. Pour favoriser un apprentissage, nous devons raconter des histoires, laisser de la marge pour sa propre interprétation et créer des ancrages au réel pour que chaque personne puisse les connecter à sa propre expérience.

👉 L’approche d’apprentissage par le visuel, nous créons les bons visuels pour activer la curiosité de l’apprentissage et la mémorisation de l’information sur le long terme.

👉 L’approche auditive et textuelle vient en complément pour apporter des explications.

👉 L’approche par l’expérience permet d’associer avec le moindre effort des émotions aux sujets d’apprentissage ce qui rend l’expérience plus percutante et mémorable qu’un simple partage d’information.

Notre pédagogie

Les bénéfices de notre approche :

👉 Mémorable : certains psychologues affirment que combiner des expériences émotionnelles avec des expériences d’apprentissage facilite la rétention des informations dans notre mémoire à long terme.

 

👉 Accessible : les éléments visuels, graphiques ou de démonstrations, sont souvent plus universellement compris que la communication écrite ou verbale.

 

👉 Transmissible : la simplicité de traitement de l’information et la possibilité pour que chaque personne puisse apporter leur compréhension et partager avec leurs pairs.